Vous êtes ici : Accueil > Articles des courses hors-stade > Jungle Marathon 2009 > 7ème et dernier mail
Par : ARHAS
Publié : 20 octobre 2009

7ème et dernier mail

La boucle est bouclée. C’est avec le cœur serré que nous avons attaqué cette dernière étape. Contents d’en finir certes mais avec le regret de voir cette super aventure se terminer déjà.

Le jour de repos de vendredi n’aura pas été inutile pour réduire la fatigue de la 5ème étape qui restera comme la plus exigeante de notre vie de coureur à pied. Repos consacré aussi aux soins, notamment pour ma part avec un pied gauche abîmé par une profonde ampoule qui m’a fait démarrer inquiet et « sur la pointe des pieds » ce matin. Mais les toubibs ont fait du bon boulot et surtout, la motivation du dernier jour efface toutes les douleurs mêmes les plus vives.

Cette dernière étape de 32 km s’est courue sur les plages du Rio Tapajos. Paysages sublimes de cartes postales avec en arrière plan cette forêt amazonienne qui nous a tant fait souffrir mais qui nous a tant émerveillés. Les brésiliens sont nombreux le long du parcours et les sollicitations pour nous prendre en photos avec eux nous font plus que plaisir, vous vous en doutez.

L’arrivée à Alter-Do-Chao est à la hauteur de l’évènement. Drapeaux plantés dans la sable sur le dernier km, pétards, musique « we are the champions », et arrivée finale sur la place du village en délire où nous sommes applaudis à tout rompre. Moment d’intense émotion pour nous avec embrassades multiples et pleurs en prime. Jean-Luc m’attend sur la ligne d’arrivée et nous nous serrons très forts l’un contre l’autre. Pas besoins de mots pour comprendre ce qui se passe…

La suite de la journée est sur le même tempo. Après un parcours cahotant de 30 km dans un bus bondé de coureurs dégoulinant de sueur jusqu’à Santarem pour une 1ère douche réparatrice dans un hôtel réquisitionné pour l’occasion, la Party finale a lieu dans un endroit paradisiaque. Un restaurant type chalet de montagne au bout d’une piste sans fin surplombant une crique du Rio Tapajos. Coucher de soleil, boissons et petits fours à discrétion. La cerise sur le gâteau après la semaine folle que nous venons de vivre. Que du bonheur. L’ambiance est festive, les coureurs se félicitent mutuellement et échangent sentiments et souvenirs de course malgré la barrière de la langue.

La remise des prix aux vainqueurs des différentes catégories est très simple car l’essentiel pour tous n’est pas le classement. D’ailleurs, nous ne connaîtrons notre classement précis qu’une fois en France en consultant le site internet du Jungle Marathon.

Les coureurs malheureux n’ayant pu réaliser leur rêve de rallier l’arrivée (50% d’abandon sur les 125 au départ) ont beaucoup de mal à cacher leur peine et leur profonde déception. Le tee-shirt « survivor » qui leur est remis et les mots de réconfort des autres ne suffisent pas à compenser.

Voilà, l’aventure , et quelle aventure, se termine. Nous rentrons en France lundi 19 au soir.

Par vos nombreux mails d’encouragement, vous nous avez aidé à accomplir un rêve un peu fou, folie confirmée à postériori par ce que nous avons vécu ici. Nous ne pourrons jamais oublier cette semaine et nous espérons avoir pu vous faire partager au mieux ce que nous ressentions chaque jour.

Nous allons maintenant réfléchir à la façon de vous la faire partager de vive voix et photos à l’appui. Nous vous en tiendrons naturellement informés.

Merci à tous et à bientôt.

Jean-Luc et Pascal

Répondre à cet article

32 Messages de forum