Vous êtes ici : Accueil > Revue de presse > Article de la Nouvelle république après la victoire de Valérie à (...)
Par : PB
Publié : 16 février 2016

Article de la Nouvelle république après la victoire de Valérie à Chalandray

Lundi 8 février 2016

Article Nouvelle République lundi 8 février 2016

Sport Courses à Pied

Vienne - Trail - la méridienne de chalandray

Valérie Masson crée la surprise

08/02/2016 05:38

Valérie Masson termine première féminine du 11 km en 52’11. - (Photos cor., Pierre Couturier) (photo à voir sur l’article en pièce jointe)

La Mélusine a fait un joli coup en remportant chez les féminines le 11 km de la Méridienne.

Sonia Bitaudeau et Christelle Husson complètent le classement.

 Ce sont deux victoires pour le moins inattendues. Hier matin, Gérard Weibel et Valérie Husson ont déjoué tous les pronostics en dominant deux distances de la Méridienne. Le Chasseneuillais a remporté le 20 km tandis que la sociétaire du MACC s’est offert le podium féminin de la petite distance. Si elle n’est pas une inconnue, Valérie Masson n’est pas pour autant habituée à gravir des marches aussi hautes. « Généralement je termine première vétéran 1 et il m’arrive de faire des petits podiums. Aujourd’hui les têtes d’affiches étaient absentes, il n’y avait pas de concurrence et j’ai gagné à mon niveau », a-t-elle confié avec modestie.

" J’ai déroulé sans m’occuper de savoir qui était derrière moi "

C’est en 52’11 et au côté de son ami Jérémie Arnoux que Valérie Masson a bouclé les 11 km. Sont ensuite arrivées Sonia Bitaudeau et Christelle Husson, respectivement deuxième et troisième en 53’38 et en 56’27. « Nous nous sommes donné une allure au kilomètre. Nous avons essayé de récupérer du temps sur les parties plates du parcours. Au 7e kilomètre on m’a annoncé que j’étais en tête, quand je l’ai appris ça a changé ma course. Les deux derniers kilomètres ont été de la vitesse pure, j’ai déroulé sans m’occuper de savoir qui était derrière moi. »

La victoire de Valérie est le fruit de quatre années de pratique. « Après quatre ans d’entraînement on commence à se connaître, c’est plus facile de gérer les courses. Au départ je courais seule et puis j’ai décidé de m’inscrire en course loisir au MACC Lusignan. Progressivement j’ai multiplié les sorties et j’ai commencé à faire de la compétition. » Valérie est accro aux longues courses nature  : elle prendra part au trail des Piqueurs dans le Puy-de-Dôme en mars prochain et elle entend se frotter aux 47 km du trail des Hautes-Côtes en Bourgogne au mois de mai.

Lors de ces deux défis, l’athlète pourra compter sur les encouragements de ses coéquipiers mélusins. « Le trail est un moment d’effort et de satisfaction personnels mais il règne lors des courses un esprit de partage et de solidarité très forts. Il y a une bonne ambiance, les gens s’entraident. J’ai déjà couru seule et ce n’est pas la même chose quand on est soutenu. » la course

Une deuxième édition réussie

L’an dernier la Méridienne avait fait un véritable tabac. Hier matin, la course de Chalandray a confirmé ce précédent succès en rassemblant environ 330 coureurs et 200 marcheurs. Pour cette nouvelle édition, les deux distances ont été légèrement rallongées et le sens de la course a été inversé. Les podiums réalisés lors de la précédente édition ont eux aussi été complètement chamboulés.

Le 11 km a été remporté par Vivien Leclerc, suivi dans l’ordre par Brahim Djedoui, troisième du 20 km l’an dernier, et par Richard Flandin. Chez les féminines, c’est Valérie Masson qui termine première de la petite distance devant Sonia Bitaudeau et Christelle Husson. La longue distance a été gagnée par Gérard Weibel, devant Stéphane Gosset et Cyril Bonnin. Dominique Vincent a quant à elle remporté le 20 féminin devant Claire Anglade-Lucchese et Patricia Chargelègue.

Documents joints