Vous êtes ici : Accueil > Articles des courses hors-stade > Saison 2016 > Ultra Trail de la Côte d’Or-Marsannay La Côte (21)
Par : Val86
Publié : 31 mai 2016

Ultra Trail de la Côte d’Or-Marsannay La Côte (21)

Sortie Club 2016

Direction Dijon pour la sortie club 2016.

6ème édition pour l’ultra trail de la Côte d’Or à Marsannay La Côte. Plusieurs formats de courses allant de 9 à 105 km ainsi qu’une marche nordique. Cette année 23 membres du Macc ont répondu présents.

Après un bon repas pré-course et une nuit au gîte de la Bergerie, les coureurs se préparent.

Départ à 9 h pour les 47 km de Fred, Cyrille, Jean-Claude et Valérie. On attend de l’orage sur la course, le temps est lourd. La course commence par 10 km de montée vers le Mont Afrique, qui culmine à 600m. ( 1er ravito) Belle petite mise en jambe. Les 4 coureurs resteront ensemble jusqu’au 13ème km, puis Cyrille part, Valérie reste avec Fred et Jean-Claude est un peu en retrait dans la descente de 4 km. C’est parti pour remonter, direction le col de Lezau et ses montées verticales en pierres sèches et ses descentes tout aussi pentues ( Mais où sont les cordes ??). Option free-style, accrochez-vous aux branches , enfin celles qui restent !. Les douleurs musculaires arrivent, les cuisses sont très dures. Fred commence à souffrir. Au 28 ème, sur un dédale de pierres plates et de racines, ça se complique, Fred prend du retard. Le ravitaillement est un km plus bas en descente. Mais Valérie repart du ravito sans voir Fred. Trop de douleurs. Jean-Claude le rejoint plus tard, mais Fred préfère arrêter. Jean- Claude gère très bien sa course, moral au beau fixe. Cyrille est déjà passé. Il reste les 10 km les plus techniques.

Au 30ème km, Valérie est en 4ème position, la 3ème est 5 minutes devant. Au 36ème, les deux coureuses se rejoignent dans les combes du Bâtier : magnifique pierrier en descente qu’il faut remonter par une paroi verticale.Valérie repasse devant mais les coureuses se suivent pendant 3 km . Au 40ème, motivée par la 3ème place, c’est parti. Encore 6 km et le podium ! Mais Cyrille n’est pas arrivé, incompréhension, il était en avance au temps intermédiaire. Deux erreurs lors des croisements de parcours lui vaudront quelques kms en plus. Grosse déception à l’arrivée. Jean-Claude passe la ligne quelques minutes plus tard et réclame ….une bière !!! Premier trail long : c’était difficile mais Jean-Claude a gardé le moral et l’envie d’aller au bout de l’effort tout au long du parcours.

Pour les coureurs du 30 km, le départ a lieu une heure plus tard : Elodie, Sandra, Laurent C , Jérémie, Carl, Philippe, Pascal et Serge débutent eux aussi leurs parcours par le Mont Afrique. Elodie suit les conseils de son coach Laurent, très motivé par sa mission.Ils sont encouragés par les coureurs du 15 km et les randonneurs en haut de la côte. A mi-parcours, Jérémie s’élance. Philippe n’est pas loin. Mais au 14ème, c’est le gros coup de fatigue, Philippe prend la tête et Jérémie souffre de la chaleur et de son départ rapide. Sandra est en forme, elle trouve son rythme et prend du plaisir tout a long de la course. Sur ce parcours, les coureurs emprunteront plus de chemins boueux que sur le 47 km. Chacun gère les montées mais surtout les descentes très glissantes avec des styles pas toujours académiques ( n’est-ce pas Elodie ? ). Pascal court parfois avec Carl, parfois avec Laurent et Elodie. Serge n’est jamais loin derrière. Ces coureurs se retrouvent tous au ravito !! Puis c’est reparti, chacun à son rythme. Une grande partie des coureurs du Macc arrive dans un mouchoir de poche !

A 13 h, c’est au tour des marcheurs de s’élancer. A fond sur les bâtons ! David en tête pour une version marche nordique sportive de 13 km. Marie-Rose, Sylviane, Chantal et Gérard optent pour une marche plus ….découverte du patrimoine . Même avec des bâtons, les descentes ne sont pas toujours simples à gérer. C’est très différent des bois de Lusignan !. Les 13 kms se parcourent dans les bois et les vignes. Petite chute de Marie-Rose qui retrouvera ses camarades à l’arrivée. David passe la ligne sur un rythme effréné. Il est radieux. A quand la section marche nordique au Macc ?

A 15h, le groupe du 15 km est prêt à courir. Depuis le début de la journée, Isabelle, Sylvie, Françoise, Laurence, Bernard et Damien encouragent les copains. A leur tour de jouer. La première difficulté est la chaleur. Il fait 25°C, le temps est lourd. C’est un parcours exigeant avec un dénivelé important sur une petite distance. Les 5 premiers kilomètres sont assez roulants, les 10 derniers plus techniques. De nombreux concurrents sur ce parcours qui se gênent dans les monotraces d’autant plus qu’ils vont rencontrer les marcheurs et les coureuses du 9km. Bernard part en tête dès le départ. Damien gère les difficultés. Les filles courent en binôme : Sylvie et Isabelle puis Laurence et Françoise. La chaleur étouffante compliquera le parcours. Mais l’esprit d’équipe aidera à se surpasser. Les coureuses passent la ligne ensemble.

Toujours du dénivelé pour le 9 km : Marie-Hélène est la seule inscrite sur cette distance. Départ à 15h30. Elle prendra beaucoup de plaisir à courir au cœur des vignes de Marsannay. Elle manque de peu de croiser le chemin de Bernard à la rencontre des parcours. Cela n’entamera en rien sa foulée. Elle passe la ligne avec le sourire et une place d’honneur.

Fin de journée sous le signe des massages sur le lieu de la course, détente, repas, dodo.

Le lendemain, le groupe participera à la Patarate gourmande : balade gastronomique dans les vignobles de Marsannay. 6 km de randonnée avec 5 étapes dégustation : produits du terroir et accord met-vin .Apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, tous les 500 mètres. Tout cela accompagné par des musiciens. Presque trois heures de détente , un pur plaisir ! Puis c’est l’heure de repartir : Qui peut encore conduire ??

A l’année prochaine......

Quelques photos de paysages pour vous faire patienter, le reste des photos très prochainement....

Trail au féminin : 9 km 250 m D+ : 168 coureuses classées.

  • 166ème : Marie Hélène Audoyer : 1 h 29 min 50 s : 3ème V3

Trail de Marsannay : 15 km 480 m D+ 529 coureurs classés

  • 117ème : Bernard Paingris : 1 h 39 min 55 s
  • 259ème : Damien Garnault:2 h 01 min 54 s
  • 384ème : Isabelle Bouhet : 2 h 11 min 53s
  • 385ème : Sylvie Coassrd : 2 h 11 min 54 s
  • 502ème : Françoise Delavault : 2 h 32 min 42 s
  • 503ème : Laurence Gourdeau : 2 h 32 min 43 s

Trail des vignes : 30 km : 700 m D+ ( 28 km réels ) 426 coureurs classés.

  • 143ème : Philippe Bouhet : 2 h 48 min 15 s
  • 200ème :Jérémie Arnoux : 2 h 59 min 48 s
  • 253ème : Sandra Dupont : 3 h 14 min 23 s
  • 320ème : Carl Gault : 3 h 26 min
  • 330ème : Pascal Grimaud : 3 h 27 min 55 s
  • 339ème : Laurent Coudret : 3 h 30 min 44 s
  • 340ème : Elodie Nyzam : 3 h 30 min 46 s
  • 350ème : Serge Pillet : 3 h 32 min 32 s

Trail des hautes côtes 47 km : 1400 m D+ (46 km réels ) 180 partants ,160 coureurs classés, barrière horaire au 30ème.

  • 75 : Valérie Masson : 5 h 52 min 27 s : 3ème féminine
  • 116 : Cyrille Cossard : 6 h 34 min 39 s
  • 126 : Jean-Claude Charron : 6 h 41 min 20s
  • Fredéric Pichon : Abandon au 30ème km.